Publics : Faites votre demande de carte d’accès en déchèterie

L’agglomération poursuit la mise en place de dispositifs de contrôle d’accès par carte sur ses déchèteries.

Après Locmaria-Grand-Champ, Arradon, Elven, Ploeren, Saint-Avé et Vannes, les sites de Arzon, Sarzeau, Saint-Gildas-de-Rhuys et Theix-Noyalo seront à leur tour équipés.

Sur l’ensemble des sites de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, l’accès se fera dès avril uniquement au moyen d’une carte personnelle et gratuite attribuée à chaque foyer du territoire.

Publié le

Un accès réservé aux habitants et professionnels identifiés

Ce dispositif, déjà en place dans les collectivités voisines, permet de limiter l’utilisation des déchèteries aux habitants du territoire qui contribuent au service via la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Cette carte est donc personnelle et n’a pas vocation à être prêtée à un tiers. Ce système offre également à l’agglomération la possibilité de recueillir des informations utiles (nombre de visites par site et par jour, périodes de forte affluence, etc.) afin d’optimiser l’organisation et la gestion de ses déchèteries.

À noter que les professionnels n’auront pas besoin d’une nouvelle carte. Leur pass actuel (code-barres) restera valable pour l’ouverture des barrières.

Des conditions d’utilisation inchangées pour les particuliers

  • L’accès reste gratuit et sans limitation de passages annuels.
  • Le volume de dépôt autorisé par jour demeure fixé à 3 m³.
  • Une seule carte est délivrée par foyer, sur demande.

La carte est gratuite et peut être demandée :

  • en ligne
  • par téléphone : 02 97 68 33 81 (taper 1)

Lors de la création de la carte, certaines informations personnelles sont demandées. Elles sont utilisées uniquement par l’agglomération pour mettre à jour sa base de données interne et vérifier l’identité des usagers, dans le respect de la confidentialité et de la protection des données personnelles.

Les usagers qui n’auraient pas encore obtenu leur carte pourront exceptionnellement être accompagnés par un agent d’accueil lors d’un premier passage.