
La lutte contre les nuisibles
Publié le – Mis à jour le
Les moustiques tigres
Qui est le moustique tigre
Surnommé “moustique tigre”, l’Aedes albopictus est un moustique originaire d’Asie implanté depuis de nombreuses années dans les départements français de l’Océan Indien. Il peut, dans certaines conditions, transmettre des arboviroses (maladies d’origine virale causées par des arbovirus) telles que la dengue, le zika ou le chikungunya.
Il se distingue par sa coloration noire et blanche sur l’abdomen et les pattes. Il a également une large bande blanche au dessus de la tête et du thorax. Il est petit (<5 mm) et très agressif :
Il pique surtout le jour (lever et coucher du soleil)
Comment s’en protéger ?
Il n’existe pas de vaccin contre la dengue, le chikungunya ou Zika. La lutte contre la prolifération du moustique tigre nécessite donc la mobilisation de tous. Il est important d’éviter la prolifération des moustiques potentiellement vecteurs de ces maladies.
Se protéger contre le moustique tigre, c’est tout d’abord éliminer ses lieux de vie et ses lieux de ponte. Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques.
Pour cela, les deux gestes suivants sont essentiels
>> Éviter le développement des larves de moustiques : le moustique se développe dans de petites quantités d’eau : des soucoupes de pot de fleurs, des vases… Ainsi pour éviter son développement, il est recommandé notamment de :
- éliminer les endroits où l’eau peut stagner
- changer l’eau des plantes régulièrement ;
- vérifier le bon écoulement des eaux de pluie ;
- couvrir les piscines hors d’usage et les réservoirs d’eau.
>> Se protéger des piqûres
- porter notamment des vêtements amples et long ;
- utiliser des répulsifs ;
- installer des moustiquaires.
vous pouvez le signaler sur le portail dédié et contribuer ainsi à la surveillance de son implantation. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de complétant les actions mises en places.
- Pour le signaler, il convient de se connecter sur : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
Chenilles processionnaires du pin
La FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), en partenariat avec la Mairie de Saint-Armel, organise à l’automne 2025, comme chaque année, une campagne de lutte biologique contre la chenille processionnaire du pin. Ce traitement biologique préventif peut avoir une efficacité de 70% à 100% de mortalité des chenilles selon l’ampleur de l’attaque, la facilité d’accès aux pins et les conditions climatiques. Il se fait par pulvérisation à partir du sol d’une solution de bacille de Thuringe.
Les interventions seront réalisées par la société FARAGO Morbihan, agréée par la FDGDON.
Pourquoi lutter contre cet insecte ?
La chenille processionnaire du pin peut provoquer des problèmes de santé publique (allergies graves, démangeaisons, œdèmes). Elle présente également un risque pour les animaux domestiques et peut générer un affaiblissement des pins par défoliation partielle ou totale.
Si vous n’avez pas opté pour le traitement, sachez que les chenilles deviennent très urticantes. Dans ce cas, il est recommandé d’éviter d’aller sous les pins infestés et de ne pas enlever les nids sans prendre les précautions nécessaires. Éventuellement, faites appel à un professionnel.
Pour bénéficier du traitement, le bulletin d’inscription est disponible en mairie ou téléchargeable
Télécharger
-
Bulletin d’inscription individuelle

Chenilles processionnaires du chêne
La FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), en partenariat avec la commune de Saint Armel, organise à nouveau au printemps 2025, une lutte biologique contre la chenille processionnaire du chêne (par pulvérisation à partir du sol d’une solution de bacille de Thuringe avec un microtracteur et un canon nébulisateur). Cette solution est sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Ce traitement biologique peut avoir une efficacité de 70% à 100% de mortalité des chenilles selon l’ampleur de l’attaque, la facilité d’accès aux chênes et les conditions climatiques. Il est efficace s’il est réalisé en avril ou mai. Les interventions sont réalisées par une société du Morbihan (FARAGO), mandatée par la FDGDON.
Les conséquences de la présence de cette chenille sur la santé publique sont : des risques d’allergies graves, des démangeaisons, des œdèmes… Ces chenilles présentent aussi un risque pour les animaux domestiques et peuvent générer un affaiblissement et une perte de croissance des arbres.
Les demandes d’intervention sont à remplir et à retourner à FDGDON pour le 4 avril 2025
Inscription campagne de lutte 2025
-
Bulletin d’inscription individuelle
Formation à la lutte contre les taupes
Les taupes sont des mammifères insectivores qui signalent leur présence par des monticules de terre : Les Taupinières. Elles génèrent des dégâts aux activités agricoles (Dégradation du matériel de fauche, altération de la qualité du lait…) et aux espaces verts (dégâts sur le matériel de tonte, impact esthétique…).
Dans le cadre de la lutte contre les taupes, la FDGDON Morbihan (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose, des sessions collectives de formations aux techniques de piégeage, dont vous trouverez le détail ci-dessous :
Objectif de la formation
Acquérir la connaissance et la pratique pour pouvoir limiter la population de taupes chez soi d’une manière autonome et efficace
Durée
une demi journée
Contenu
La taupe (biologie, mode de vie, réseau de galerie…) , Les moyens de lutte (piégeage, gazage), Application pratique sur le terrain
Public
Tout public (jeunes et aînés, particuliers et professionnels)
Coût
35€ par personne (règlement le jour de la formation) – gratuit pour les habitants des communes signataires de la Convention Mutli-Services
Plusieurs journées seront organisées en 2025 (printemps et automne)
Inscrivez vous en remplissant le formulaire. Les lieux de formations sont fixés en fonction du nombre d’inscriptions. Plus vous serez nombreux sur votre commune, plus proche sera la formation. Deux semaines avant la journée de formation, vous serez averti par courrier de la date et du lieu exacte de celle-ci.
Pour toute information complémentaire – FDGDON Morbihan : 02 97 69 28 70