Usage du feu
Publié le – Mis à jour le
La règlementation du brûlage des déchets verts
La question est souvent posée par les particuliers : peut-on brûler des déchets verts ?
L’arrêté préfectoral réglementant l’usage du feu en vue de la protection des biens et des personnes, de la qualité de l’air et de la protection des forêts, landes et milieux naturels contre l’incendie du 3 juin 2025 interdit toute l’année le brûlage à l’air libre des déchets verts ménagers des particuliers, des professionnels et des collectivités.
La règlementation de l’usage du feu
Afin d’éviter des incendies, l’usage du feu est règlementé. Cette règlementation doit être strictement respectée. En cas d’incendie, votre responsabilité sera engagée et vous serez contraint de payer une amende.
Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu
9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
– Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
– Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être sur une terrasse chez soi plutôt qu’en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
– Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.